Garder les comptes: score
Ajoutons un score à notre jeu afin que le joueur ai un retour de sa performance. Nous allons ajouter une autre variable pour ceci. Vous pouvez penser "ajoutons le score en tant que variable d'instance du Joueur !". Ce n'est pas une mauvaise première idée mais souvenez-vous que la valeur est stockée "dans" l'objet. Si il n'y a plus d'instance, il n'y a plus de variable non plus ! Donc si on détruit le Joueur, on ne peut plus dire quel est son score car il aura été détruit avec le Joueur.
A la place, nous allons utiliser une variable globale. Comme une variable d'instance, une variable globale (ou juste "globale") peut stocker du texte ou un nombre. Chaque variable peut stocker un seul nombre ou un seul bout de texte. Les variables globales sont également disponible au jeu entier à travers toutes les scènes; pratique si on devait ajouter d'autres niveaux.
Cliquez droit l'espace au bas de la Feuille d'Évènements et sélectionnez Ajouter une variable globale.
Entrez Score en tant que nom. Les autres champs sont OK par défaut, cela fera un nombre commençant à 0.
Maintenant la variable globale apparaît en tant qu'une ligne dans la Feuille d'Évènements. Elle se trouve dans cette Feuille d'Évènements mais elle est accessible depuis n'importe quelle Feuille d'Évènements dans n'importe quelle scène.
Donnons un point au joueur pour avoir tué un Monstre. Dans notre Évènement "Monstre: Santé moins ou égale à 0" (quand un Monstre meurt), cliquez sur Ajouter une action et sélectionnez Système►Ajouter à (dans Variables globales et locales) et choisissez Score avec une valeur de 1
. Maintenant l'Évènement devrait ressembler à:
Maintenant le joueur a un score qui augmente de 1 pour tout Monstre tué. Cependant il ne peut pas voir son score ! Montrons lui à l'aide d'un objet Texte.