Avant de continuer, l'arrière-plan répété devrait être verrouillé. Alors que nous créons et positionnons des objets par dessus, il est facile de sélectionner et/ou modifier accidentellement l'arrière-plan. Puisque nous n'avons plus besoin de le modifier, le verrouiller nous permettra de le rendre non-sélectionnable, donc il ne se mettra pas en travers de notre chemin. Pour le verrouiller, cliquez droit sur l'arrière-plan répété et sélectionnez Verrouiller►Verrouiller la sélection. (Si vous désirez le modifier plus tard, cliquez droit sur l'arrière-plan et sélectionnez Verrouiller►Tout déverrouiller.)
Ajouter les objets de saisie (input)
Double cliquez dans un espace (cela peut être n'importe où puisque l'arrière-plan répété est verrouillé) pour ajouter un nouvel objet. Cette fois, sélectionnez l'objet Souris, puisque nous allons avoir besoin de cette dernière. Faites de même à nouveau pour l'objet Clavier.
Notez que ces objets ne nécessitent pas d'être placés dans la scène. Ils sont cachés, et fonctionnent automatiquement à travers tout le projet. Maintenant toutes les scènes de votre projet peuvent accéder à la souris et au clavier.
Les objets du jeu
Il est temps d'ajouter nos objets de jeu ! Voici vos images, enregistrez-le sur votre ordinateur, comme vous avez fait plus tôt avec l'image d'arrière-plan.
L'image joueur:
L'image monstre:
L'image balle:
L'image explosion:
Pour chacun de ces objets, nous allons ajouter un objet Sprite. Les Sprites affichent simplement une image, qui peut se déplacer, être tournée, redimensionnée et optionnellement animée. Les jeux sont généralement composés principalement d'objets Sprites. Ajoutons chacun des quatre objets ci-dessus en tant qu'objet Sprite. Le processus est similaire à l'insertion de l'arrière-plan répété:
- Double cliquez pour insérez un nouvel objet.
- Double cliquez l'objet Sprite.
- Quand la souris se transforme en croix, cliquez quelque part dans la scène pour le placer.
- L'éditeur d'images s'affiche. Cliquez le bouton Charger une image et chargez l'une des quatre images.
- Fermez l'éditeur d'images. Vous devriez désormais voir l'objet dans la scène !
Déplacez les Sprites balle et explosion hors des limites de la scène - on ne désire pas les voir quand le jeu démarre.
Ces objets seront appelés Sprite, Sprite2, Sprite3 et Sprite4. Ce n'est pas très utile, les choses vont vite devenir confuses de cette manière. Renommez les en tant que Joueur, Monstre, Balle et Explosion comme approprié. Vous pouvez le faire en sélectionnant l'objet et en changeant ensuite sa propriété "Nom" dans la Barre de Propriétés: