[en cours]Faire un jeu de plateforme: Les bases

2

Index

Taggé

Fonctionnalités de ces parcours

Contributeurs

Statistiques

101,977 visites, 133,027 vues

Outils

Partager

License

This tutorial is licensed under CC BY 4.0. Please refer to the license text if you wish to reuse, share or remix the content contained within this tutorial.

Published on 12 Mar, 2017. Last updated 25 Feb, 2019

Ajout de comportements

Construct 2 comportes énormément de comportement prédéfini ou que l’on nomme behaviors. il permet de faire fonctionner vos objets de façon prédéfinis, ce qui va nous économiser une énorme charge de travail et de temps. si vous voulez vous faire du mal il est possible de programmer ses comportements avec la feuille d'évènements (Event sheet) mais ce n’est pas le but. Voilà pourquoi les behavios sont vraiment pratiques pour obtenir un jeu rapidement opérationnel !

Le Platform behavior va nous permettre de simuler la complexité d’un mouvement de jeu de platform . Cependant, il y a une astuce pour l'utiliser: le behavior doit être appliqué à un objet rectangulaire invisible , et le joueur positionné sur le dessus. Le comportement de la plate-forme fonctionne beaucoup mieux si l'objet avec le comportement n’est pas animé, car les animations peuvent laisser l’objet bloquer en partie dans un mur... En outre, cela peut éviter les situations de collision stupides comme votre joueur qui serait bloqué sur le rebort d’une plate-forme.

Donc, nous devons créé un carré invisible pour le premier mouvement. Double-cliquez sur le layout pour ajouter un nouveau sprite, et cette fois-ci importer un carré comme ci-dessous. (Faites un clic droit et "save as" ou “CTRL + S” si vous en avez besoin.)

comme auparavant nous devrions avoir le point d’origine au centre mais nous allons le modifier. Pour ce faire cliquer sur l’outil Set origin and image points une petite fenêtre image points devraient s’ouvrir à partir de là vous pouvez sois appuyé sur la touche “2” de votre clavier ou faire une clique droit sur origine>quick assign>bottom.

Fermez l'éditeur d'image. Vous devriez maintenant le voir dans le Layout. Redimensionner le à peu près la même taille que le corps du lecteur, comme indiqué ci-dessous - cette taille est de 53x107.

Renommer l’objet que nous venons de créer en PlayerBox car il est la “boîte” pour les tester les mouvements et les collisions du joueur. Puis, dans la barre de propriété, définissez Initial visibility à Invisible puisque nous ne voulons pas la voir.

Nous allons aussi donner un comportement de plate-forme à l'objet PlayerBox. Toujours dans les propriétés de PlayerBox, cliquez sur Add / Edit behaviors. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur le bouton "+" dans la fenêtre de behaviors.

Double-clique sûr Platform behavior.

Vous devriez voir que de nouvelles propriétés sont disponibles dans la fenêtre de propriétés. Nous allons pouvoir modifier les paramètres de mouvement comme la vitesse d’accélération. faisons un saut un peut plus sympathique et réglons les paramètres comme ceci Jump strength à 1100 et Gravity à 2500**.

Nous voulons aussi que la caméra suive le joueur, ajoutons maintenant le behaviors Scroll To

Une fois que vous avez ajouté les deux comportements, fermer la boîte de dialogue Player behaviors.

Ajout du comportement solide

les plates-formes on besoin elles aussi qu’on leur attribue un comportement. Sinon le joueur tomberait à travers les objets ne possèdent pas le comportement Solid donc cette fois-ci sélectionnez le sprite Tile et ajoutez lui le comportement Solid.

Nous avons maintenant besoin de positionner le joueur sur le dessus de PlayerBox. Pour ce faire nous allons basculer vers Event Sheet 1. pour que nous puissions définir la logique en jeu en utilisant le système d’événement de Construct 2.

  • 3 Comments

  • Order by
Want to leave a comment? Login or Register an account!