Il s'agit ici d'une traduction effectuée par une seule personne, il serait donc normal d'apercevoir quelques fautes au niveau du vocabulaire choisi pour la traduction. Si vous en apercevez, postez les corrections à apporter sur le forum francophone de Construct 2.
* Attention, ce document n'a été traduit que partiellement. Des révisions seront faites prochainement.
(En lisant ce tutoriel, nous supposons que vous savez comment les conditions et actions de Construct 2 fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, référez-vous au tutoriel du débutant .)
Qu'est-ce qu'un "tableau"?
De base, un tableau est une liste de cellule ordonnée. Chaque cellule possède une valeur (un nombre ou un peu de texte). Un tableau peut avoir 1, 2 ou 3 dimensions,connu sous x, y et z, aussi connu tel largeur (Widht), longueur (Height) et profondeur (Depth).
Les tableaux à une dimension
[Pour suivre complètement les démarches, téléchargez le fichier pour débutant animals_starter.capx ]
[1] Commencons à créer une liste de cinq animaux. Double clic sur la "layout" (couche) et insérez un nouveau tableau. Appelez-le "animaux".
Maintenant, sélectionnez le tableau dans la fenêtre des objets (objects window) and regardez les propriétés. La taille du tableau par défaut est de Largeur: 10, Longueur: 1, Profondeur: 1. On veut seulement insérez 5 animaux dans la liste, alors allez-y et changez la largeur pour 5 (Width).
Par défaut, tout les eléments ont été défini à zéro (0); alors nous pouvons imaginer que le tableau ressemblera à ceci:
(Par défaut, tout les valeurs ont été définis à 0.)
La position d'une cellule à l'intérieur d'un tableau est appelé index. Les indices commence à 0, alors la première cellule indexée est 0 et la dernière cellule possède une largeur de -1, ou 4 dans cet exemple.
Affecter des valeurs
[2] Mettons quelques valeurs dans ce tableau. Ajoutez une condition à l’événement "System: On start of layout" ainsi que l'action suivante pour positionner la valeur de la première cellule à "chat" :
Résultat:
Et la valeur de la cinquième cellule à "chien" :
Maintenant le tableau ressemble à ceci:
Le debugger est très pratique pour voir les données de votre tableau. Si vous executez votre layout en mode debug et que vous sélectionnez le tableau dans le debugger, cela vous montrera les valeurs contenues dans le tableau :
Avançons un peu et remplissons le reste du tableau:
Lire les données
Pour récupérer une valeur contenue dans un tableau, on peut utiliser l'expression:
[3] Ajoutons un bouton et un objet text au layout. Quand vous cliquez sur le bouton, le texte doit afficher le nom du premier animal du tableau.
Pour faire cela, nous devons fixer sa valeur à animals.At(0):
Si nous connaissons une valeur et voulons connaître sa position dans le tableau, nous pouvons utiliser l'expression:
Array.IndexOf(valeur_recherchee)
animals.indexOf("dog") est égal à 4. Si nous avions voulu obtenir l'animal précédent dans la liste, on aurait pu utiliser:
animals.At(animals.IndexOf("dog") - 1)
ce qui retournera la valeur "rabbit".
Faire une boucle dans un tableau
-
Les tableaux ont une paire de conditions, "For each element" et "Compare current value", qui nous permet de faire une boucle à l'intérieur du tableau cellule par cellule et d'inspecter chaque valeur. Quand on fait une boucle à l'intérieur d'un tableau on peut utiliser les expressions :
Array.CurValue - récupère la valeur courante
Array.CurX - récupère l'indice courant de l'index X
Array.CurY - récupère l'indice courant de l'index Y
Array.CurZ - récupère l'indice courant de l'index Z
[4] Faisons une boucle à l'intérieur du tableau "animals" et affichons chaque valeur de ce lui-ci en ajoutant animals.CurValue à un objet texte:
[4.1] Ou nous pouvons faire une boucle dans le tableau et à tous les endroits où l'on rencontrera le mot "cat" nous le remplacerons par le mot "lion":