Un CAPX de démonstration est disponible à la fin du tutoriel
Eclairage et C2 : Une histoire d'amour
Aussi génial que puisse être Construct 2, il n'a pour le moment aucun moyen de gérer une lumière dynamique. Est ce un véritable problème et devrions-nous blâmer Scirra pour ça ? Oh que non. L'éclairage dynamique est normalement une fonctionnalité que l'on ne rencontre que dans des moteurs de jeu 3D, or Construct 2 est un moteur de jeu 2D.
En plus, Scirra a déjà fourni quelques fonctionnalités pour faire mumuse avec ombres et lumière, comme le comportement "Shadow Caster" par exemple. Si cette fonctionnalité vous intéresse, sachez qu'il existe déjà un tutoriel la concernant et des exemples pratiques sont fournis dans Construct 2 lui même.
Nous ne nous intéresserons pas à cet éclairage, mais à celui-ci :
C'est un exemple extrêmement basique des résultats que vous pouvez obtenir en utilisant un éclairage dynamique sur C2.
Comme vous pouvez le voir, une telle gestion de la lumière peut faire toute la différence dans l’atmosphère de votre jeu. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter, configurer puis utiliser ce type de lumière. Seront aussi présentés toutes les différentes alternatives possibles, les outils les plus efficaces, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous êtes prêts ? Allons y.