Pour réussir dans l'univers de la création de jeux vidéos, vous devez créer des jeux de qualité auxquels les gens aimeront jouer.
Ce tutoriel va vous apprendre une excellente stratégie afin de trouver des idées pour un jeu en quatre étapes faciles.
Remarque : toutes les idées de jeu ne sont pas bonnes. Persévérez et vous arriverez peut être à créer un "best seller" !
Première étape: trouver le personnage principal
Trouver un personnage principal pour votre jeu est crucial, parce que la plupart des jeux bien développés ont tous en quelque sorte un personnage principal.
Un personnage principal peut être une personne, un lieu ou un objet. Tout est possible, un taxi, un "John Doe", un chef d'entreprise.
Par exemple, choisissons "Ben, le bûcheron". Il sera le personnage principal de notre jeu. Le personnage principal est celui qui est contrôlé par le joueur.
Maintenant il est temps d'élaborer notre personnage principal. Dans notre exemple, Ben va couper du bois pour vivre et le vendre à une entreprise de papier.
Deuxième étape: créer des variables
Pour l'instant nous avons Ben le bûcheron qui fabrique du papier pour le vendre à la compagnie.
Maintenant nous devons créer des variables. Ces variables ne sont pas des maths. En fait, ce sont des choses que le personnage rencontre dans le jeu. Les variables peuvent être des objectifs ou but à atteindre afin d'avancer, ou elles peuvent être des obstacles que votre personnage doit contourner. Il y'a deux types de variables. La variable d'objectif et la variable de conflit. Tous les jeux sont conçus sur ce principe.
Prenons le bien connu "Ghost Shooter" d'Ashley. Dans "Ghost Shooter", la variable d'objectif est de détruire le plus de fantômes possible. La variable de conflit est que les fantômes vous tuent aussi. Bien qu'il n'y ait que deux variables dans "Ghost Shooter", dans votre jeu, il peut y'en avoir autant que vous le voulez.
Maintenant créons quelques variables pour Ben. Une variable dans notre jeu peut être les profits de Ben. Ben doit gagner "x" dollars en "t" temps dans le but de passer au prochain niveau. Nous avons donc maintenant une variable d'objectif.
Ensuite créons une variable de conflit. Ben n'a aucun outil pour couper les arbres. Pour l'instant nous avons Ben le bûcheron qui coupe des arbres pour vivre en les vendant à la compagnie de papier. Il doit gagner 1000$ dans le mois qui suit pour faire vivre sa famille. Cependant, il n'a pas d'outils pour couper les arbres et faire vivre sa famille.
Plus vous avez de variables, plus le jeu sera complexe. Pour des raisons de temps, nous ferons un jeu très simple.
Troisième étape: élaborer notre idée
Nous avons maintenant l'idée de base de notre jeu, mais de petites choses manquent. Comment va faire Ben pour obtenir des outils, comment va t-il faire parvenir son bois à l'entreprise de papier ? Répondre à ces questions s'appelle élaborer.
Dans notre exemple, Ben va trouver des matériaux autour de lui durant la journée qu'il pourra transformer en outils. Pour élaborer davantage, Ben devra acheter une machine à fabriquer des outils et une machine à extraire des matériaux. Il devra aussi passer un accord avec la société de chemin de fer pour transporter son bois à l'entreprise de papier. Ben peut acheter des améliorations pour les machines qui débloqueront des nouvelles caractéristiques et les rendront plus efficaces.
Notez que pendant que j'élabore, je créé de nouveaux personnages autour du personnage principal. La société de chemin de fer, l'entreprise de papier, les outils, les améliorations et la mine sont tous considérés comme des personnages.
Nous avons maintenant complété l'idée de base de notre jeu. Ben est un bûcheron qui vends son bois à une entreprise de papier. Pour le niveau un, il doit gagner 1000$ en un mois pour faire vivre sa famille. Il doit fabriquer ses outils et établir des partenariats avec d'autres compagnies pour gagner de l'argent . Ben va faire croître sa société pour terminer le niveau et recevoir des récompenses. Si Ben ne réussit pas à gagner la somme nécessaire pour finir le niveau, c'est perdu.
Dernière étape : caractéristiques du jeu
Il est temps d'ajouter les caractéristiques finales à notre jeu. Nous devons ajouter un nom, une catégorie, l'audience ciblée et une description à notre jeu.
Le thème de notre jeu est l'exploitation forestière et la création d'une société, un bon nom pourrait être « Logging Empire ». Faites attention de ne pas copier d'autre nom de jeu, ils pourraient avoir un « copyright » et le vol de propriété intellectuelle est illégal.
Ensuite nous devons trouver une catégorie pour notre jeu. Est ce un jeu d'action, de puzzle, de « shooter », un jeu de stratégie, un jeu de plate-forme ou autre chose ? C'est une information importante car les joueurs cherchent habituellement des jeux en fonction des catégories. Notez qu'un jeu peut être classé dans plusieurs catégories. Logging Empire peut être considéré comme un jeu de stratégie et de survie.
Puis nous devons définir l'audience ciblée. L'audience ciblée représente le public que vous espérez voir jouer à votre jeu. C'est habituellement un classement par âge. Avec Logging Empire, l'audience ciblée est probablement entre 12 et 15 ans. C'est sans doute parce que notre jeu est trop sophistiqué pour une petite fille de 5 ans et sera probablement ennuyeux pour un homme de 30 ans (trop simple).
Pour finir, nous devons avoir une description. Une description doit être un court résumé de notre jeu qui interpelle le joueur et lui donne envie d'y jouer. Une description pour Logging Empire peut être :
« Tu es Ben, un bûcheron qui débute. Construit ton empire et devient riche grâce à l'exploitation forestière en faisant évoluer tes outils et relations avec la société de chemin de fer. »